Enfin une bonne nouvelle pour nos avions de combats si difficiles à exporter. L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, soit 63 de plus que les 126 qui sont déjà en négociation. "Il y a une option pour l'achat de 63 appareils supplémentaires pour lesquels un contrat séparé devrait être signé. Actuellement, le contrat en négociation porte sur 126 avions", rapporte Challenges.
Cette nouvelle commande pourrait porter le total des ventes à 18 milliards de dollars. Actuellement, il est pour les 126 avions déjà en négociation de 12 milliards de dollars. En janvier 2012, l'Inde avait préféré le Rafale au Typhoon, construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica, pour équiper son armée de l'air.
Challenges explique par ailleurs que les 18 premiers avions en commande seront construit en France alors que les 108 suivants seront assemblés en Inde. "Le premier appareil sera livré trois ans après la signature du contrat", a déclaré une des mêmes sources. "Cela correspond au délai nécessaire pour la chaîne de production, l'armée indienne ayant besoin d'abord d'appareils biplace, alors que Dassault comme les autres constructeurs produisent actuellement des monoplaces", a expliqué un expert de l'industrie, cité par Challenges.