C'est un nouveau coup dur pour Apple. Après les rumeurs selon lesquelles la production d'écrans pour iPhone 5 avait chuté de moitié, c'est au tour des écrans 9,7 pouces pour iPad d'être touchés.
Sharp qui produit ces écrans pour Apple a annoncé que son usine de Kameyama, dans le centre du Japon, avait vu sa cadence tomber au minimum en janvier après un ralentissement qui avait commencé à la fin de 2012. Mais cela pourrait être encore une rumeur comme semble l'avoir été, selon certains, celle sur les écrans d'iPhone 5 qui avait provoqué la chute sous les 500 dollars de l'action d'Apple, une première en un an. Maintenant, il est difficile de connaître les véritables chiffres de production puisque chez Sharp, "on ne dévoile pas les niveaux de production". Et chez Apple, personne n'est disponible pour commenter l'information, rapporte l'agence Reuters.
Selon Macquarie Research, les ventes de l'iPad de taille normale devraient baisser de 40% au premier trimestre 2013, à environ 8 millions d'unités contre 13 millions au quatrième trimestre 2012. Mais le total de livraisons des tablettes d'Apple devrait afficher un repli moins marqué en raison des solides performances commerciales de l'iPad mini.