Elle court, elle court la rumeur... Et elle pourrait bien s'avérer exacte. Selon plusieurs sources, le géant du logiciel informatique Microsoft aurait proposé 4 milliards d'euros pour une prise de participation stratégique à l'autre géant du PC, Dell. "Il se murmure que Dell pourrait s'appuyer sur des fonds d'investissement pour se donner les moyens de prendre son destin en mains, sans avoir à rendre de comptes aux actionnaires publics. Dell étant actuellement valorisé autour des 23 milliards de dollars, il s'agirait de la plus grosse sortie de bourse jamais opérée au NYSE", souligne le site Internet PCWorld.
Selon CNBC, Microsoft proposerait d'investir pas moins de 4 milliards dans le fabricant de PC américain, dont 3 milliards en "mezzanine", un procédé financier complexe qui s'assimile à une dette à fort taux d'intérêt transformable en actifs si elle n'est pas réglée dans le temps imparti. Cette manoeuvre financière permettrait à Microsoft de récupérer plus de 10% de l'entreprise au cas où Dell n'arriverait effectivement pas à rembourser.
Si cette opération permettrait à Dell de sortir de la bourse et ne plus avoir de comptes à rendre à des actionnaires publics, elle permettrait surtout à Microsoft de s'assurer que ses logiciels soient bien utilisés sur tous les ordinateurs vendus par Dell. Ce qui serait une excellente opération pour la société fondée par Bill Gates.