Pour aider ses concitoyens Dijon vend son vin

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 janvier 2013 à 15h53

Face à la crise, certaines municipalités rivalisent d'ingéniosité. C'est la cas de la ville de Dijon en Bourgogne dirigée par le sénateur-maire PS François Rebsamen. Ce dernier a décidé, pour financer une partie du service d'action sociale, de vendre une partie de la cave de la commune. Et la cave de Dijon n'est pas n'importe quelle cave. En vendant 3 500 bouteilles de vins, la ville a recupéré plus de 150 000 euros ! François Rebsamen, a expliqué que 10% du produit de la vente (151 620 euros exactement) réalisée dimanche permettrait de renouveler la cave, qui était bien pleine. "Nous avons cette année un bon budget global, mais celui du service d'action sociale de la ville est en constante augmentation, il y a de plus en plus de concitoyens qui font appel à l'aide sociale", a-t-il dit.

La cave de Dijon, capitale régionale de la Bourgogne, s'était constitué au fil du temps depuis les années 1960, un véritable petit trésors. "Ces grands crus sont généralement servis à l'occasion des dîners de prestiges donnés par la ville de Dijon, mais également offerts aux ambassadeurs, maires des grandes villes et autres visiteurs de marques accueillis à Dijon", a précisé le maire.

Ainsi lors de la vente qui s'est déroulée à la mairie de Dijon, on a pu voir passer quelques crus de Bourgogne des plus convoités comme des Batard-Montrachet grand cru ou des Meursault-Genevrières premier cru. La bouteille la plus chère, un Vosne Romanée Cros Parantoux, premier cru de 1999, a été adjugée 4 800 euros à un acheteur asiatique.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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