Coronavirus : la France en confinement total dès lundi 16 ou mardi 17 mars 2020

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 mars 2020 à 11h26
Confinement Quarantaine
@shutter - © Economie Matin
120 MILLIARDS €La BCE a annoncé débloquer 120 milliards d'euros pour soutenir l'économie.

La rumeur a couru sur Twitter le 15 mars 2020 après le tweet d’un journaliste dont la source serait LCI. Rapidement, elle s’est propagée… sans se confirmer dans la soirée, aucune annonce de confinement total n’a été faite par le gouvernement. Mais ça ne saurait tarder, pour lundi ou mardi soir au plus tard…

Le confinement total : une nécessité pour la France

Selon plusieurs sources concordantes, le confinement total devrait être adopté en France, soit sur tout le territoire soit de manière régionale, comme a tenté de le faire l’Italie lorsque la situation a empiré. Cette dernière technique, toutefois, s’est révélée totalement inutile et a surtout causé un exode des zones confinées vers les zones encore « libres », ce qui n’a fait que répandre le virus un peu plus dans la péninsule.

Face à l’augmentation des cas en France, on compte 5.400 cas confirmés dans l’Hexagone qui a également passé le cap symbolique des 100 morts, à 127 décès, le confinement semble la seule solution que le gouvernement a pour tenter d’endiguer la pandémie. Les équipes d’Emmanuel Macron ont-elles appris de l’erreur italienne et vont-elles appliquer un confinement total pour tout le pays dès le départ ? Tous les spécialistes l’espèrent et appellent depuis plusieurs jours à ce que cette mesure soit prise.

Le confinement total : qu’est-ce que c’est ?

Le confinement total est la dernière mesure possible avant de devoir contraindre par la force les Français à rester chez eux H24. Mais cela ne manquerait pas de créer des problèmes majeurs de sécurité.

Si on suppose une mesure similaire à celle prise par l’Italie, voilà ce qui va se passer :

  • Le télétravail est de mise pour tous les salariés qui le peuvent.
  • S’il n’y a pas de télétravail possible, des règles de sécurité, dans les entreprises qui ne sont pas fermées, sont obligatoirement à respecter : un mètre de distance entre les salariés, lavage de mains, interdictions diverses pour éviter la contamination.
  • Les sorties sont interdites sauf dans les cas suivants : les courses (y compris tabac et journaux), les situations sanitaires d’urgence, les pharmacies. Dans les magasins, la distance minimale d’un mètre entre les personnes est à respecter à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment durant les files d’attente qui vont se créer.
  • Les promenades sont tolérées : tant qu’on est seul et qu’on respecte les distances de sécurité, pour « prendre l’air » par exemple ou pour sortir le chien.
  • Tout déplacement interurbain non nécessaire et non justifié est interdit.
  • Tout déplacement intra-urbain doit être justifié, la police pouvant réaliser des contrôles auprès des personnes se trouvant à l’extérieur pour leur demander la nature et l’objet de leur déplacement. Les salariés qui doivent être présents dans leur entreprise sont autorisés à s’y rendre, par exemple.
  • Toute réunion, toute visite, y compris de la famille, sont interdites.

En Italie, mais ce sera à confirmer en France, les autorités peuvent porter plainte contre les personnes ne respectant pas ces règles, notamment en contrôlant la véracité de leur déplacement et de leurs déclarations.

Pourquoi le gouvernement est-il contraint de prendre ces mesures ?

La décision sera dure, mais l’appel d’Emmanuel Macron n’a pas été entendu. Lancé à 20 heures le 14 mars 2020, en direct, il n’a tout simplement pas eu l’effet escompté : alors que le gouvernement espérait que les Français soient diligents et restent chez eux, les parcs et les marchés en France, en particulier dans la capitale, étaient bondés dimanche 15 mars 2020, beau temps malheureusement aidant.

Le gouvernement ne semble donc plus pouvoir faire confiance aux Français pour respecter d’eux-mêmes l’isolement, il se voit obligé de le contraindre par la force. Mais au sein des proches d’Emmanuel Macron, les avis divergent…

Quid du second tour des municipales ?

Sans doute, le deuxième tour des municipales 2020 sera annulé, une annonce devrait être faite, selon Olivier Véran, ministre de la Santé, mardi 17 mars 2020. Une décision difficile qui devrait rebattre les cartes d’une élection municipale marquée par une abstention record de plus de 50% en moyenne en France.

Le problème est qu’annuler le deuxième tour reviendra à annuler… le premier : les deux tours doivent en effet, selon la loi, se tenir obligatoirement à une semaine de distance. Si le deuxième tour des municipales 2020 qui doit se tenir le 22 mars 2020 n’a pas lieu, le vote du 1er tour est caduc.

Sauf dans un cas : celui des maires élus directement au premier tour. Leur élection est validée puisqu’un deuxième tour n’aurait de toute manière pas lieu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Coronavirus : la France en confinement total dès lundi 16 ou mardi 17 mars 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis