Le Black Friday est originaire des Etats-Unis et se tiendra cette année le 25 novembre. Cette offre commerciale est de plus en plus populaire au sein de l’hexagone. De nombreuses enseignes proposent d’ailleurs des promotions spéciales pour l’occasion, comme par exemple Darty, et Boulanger. D’après une étude réalisée par ShopAlike.fr, une plateforme de shopping en ligne, de plus en plus de français sont à la recherche de ces promotions défiant toute concurrence, et cette tendance est nettement visible sur les volumes de recherches Google.
Si jusqu’en 2013 le Black Friday pouvait être considéré comme un phénomène de niche, 2015 confirme que cet évènement prend une ampleur nouvelle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les recherches Google concernant le Black Friday (sur l’année) ont augmenté de :
- 306,32% entre 2013 et 2014,
- 53,85% entre 2014 et 2015,
Ce qui équivaut à une hausse des recherches de 525% en seulement 2 ans.
L’an dernier sur le seul mois de novembre, les recherches s’élevaient à 1 206 310. Ce chiffre est d’autant plus significatif si on le compare avec le volume de recherches lors de la même période en 2013 : seulement 157 010 recherches. La croissance enregistrée s’élève donc à + 68 %.
Grâce aux Black Friday les consommateurs peuvent désormais profiter de réductions monstres sur les sites de e-commerce, et ce avant les fêtes de fin d’année. Ils auraient tort de s’en priver.