La loi sur le mariage homosexuel (qui ne prévoit pas la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui) n'est pas encore votée que déjà fleurissent sur Internet des sites proposant des services de "ventres à louer", ce qui devrait ravir Pierre Bergé.
Ainsi, Mere-porteuse.net, site vitrine d'une clinique ukrainienne installée à Kiev propose "Le Paquet „Succes Garanti“ pour 12 000 EUR, réduction 9.900 EUR, quantité non-limitée de tentatives, l’argent est remboursé au cas du resultat négatif" (sic). Ainsi donc, pour moins de 10 000 euros (tarif promotionnel), aux portes de l'Europe, il est possible de faire concevoir et porter un bébé. La proposition commerciale au format PDF est sans équivoque sur la promesse, à tel point que l'URL comporte les mots "all-inclusive". A aucun moment le site ne semble s'adresser aux couples homosexuels, mais à aucun moment non plus le site ne les dissuade en disant que les prestations sont réservées aux couples hétéros.
Sur le site, rédigé dans un français appproximatif et dont l'accès est relativement difficile bien que les serveurs soient installés en Grande-Bretagne, on peut trouver une galerie de photos montrant le personnel de la clinique, mais aussi des jeunes femmes blondes en consultation qui sont fort probablement des mères porteuses en devenir.
Le contrat au format PDF publié sur le site commence ainsi : "Le contrat celui-ci etablit les points lies avec l’organisation de la FIV, la donation d’ovocytes, mère porteuse, aussi le payement des services ennumerés ci-dessous. L’agence s’engage de faire les prestations de services (nommés Services) redigés dans la partie organisatoire et medicale du paquet «All inclusive». Par ce papier juridique l’agence s’engage pour tout les dépenses liées avec la procedure de FIV, frais pour le don et l’indemnisation à la donneuse et à la mère porteuse. L’agence s’engage à controler le suivi de la grossesse d’une mère porteuse, et veiller la mère porteuse elle-meme, au elle evite de faire les choses qui peuvent aggraver l’etat de sa grossesse et ammener à une fause couche. Selon ce contrat les parents s’engagent à payer le somme d’argent indiqué dans dans le point nommé « Le cout du paquet «All inclusive»."
Le "ciblage marketing" du site ne fait aucun doute. Très au fait de l'actualité française, ses animateurs ont créé une page spécialement consacrée à "Nationalité française aux enfants nés d'une mère porteuse étrangère", référence à la circulaire Taubira de la semaine dernière enjoignant l'Etat Civil d'accorder la nationalité française à des enfants nés à l'étranger d'une mère porteuse, bien que la loi française l'interdise.
D'autres sites aux URL tout aussi simples, comme www.mere-porteuse.com, proposent le même type de prestations, sans pour autant donner de détail cette fois sur les prix pratiqués, insistant beaucoup plus par exemple sur... les assurances, qui peuvent prendre en charge dans certains cas la GPA pour les couples hétéros, ou encore sur l'assistance juridique accordée aux parents qui font appel aux services d'une mère porteuse, pour leur permettre de faire ensuite reconnaître l'enfant comme le leur.