Voila une nouvelle peu banale chez les successeurs de l'apôtre Pierre !
Le Pape Benoît XVI a annoncé ce lundi sa prochaine démission, lors d'un consistoire public ordinaire. Il quittera ses fonctions le 28 février prochain. L'information relayée par les médias italiens, a été confirmée quelques instants plus tard par le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Faisant état d'une fatigue liée à "l'avancement de son âge", Benoît XVI a créé la surprise. En effet, c'est la quatrième fois qu'un pape démissionne dans toute l'histoire de la papauté. Même Jean-Paul II, atteint gravement par la maladie de Parkinson, avait assuré son ministère jusqu'à ses derniers instants…
Benoît XVI ne semble pas vouloir répéter le modèle de son prédécesseur. Considérant que le monde d'aujourd'hui est sujet à de rapides changements, et agité par des questions de grande importance, il ne semble pas vouloir continuer d'assurer ses fonctions avec l'état de santé qui est le sien.
Ayant accédé au trône de Pierre le 19 avril 2005, le pape doit fêter le 16 avril prochain son 86ème anniversaire. C'est donc le 28 février prochain, à vingt heures, que le Siège de Rome se libèrera, et que le conclave devra se réunir pour l'élection du nouveau Souverain Pontife, successeur de Pierre et évêque de Rome.