Djamal Chab, un chômeur de 43 ans, s'est donné la mort à Nantes ce mercredi matin devant l'agence Pôle Emploi qui avoisinait son domicile. Après s'être aspergé d'essence, il s'est immolé par le feu pour protester contre le rejet de son dossier.
Plusieurs média locaux auraient apparemment été prévenus de ses intentions par le biais de courriels envoyés lundi et mardi, dans lesquels l'homme précisait qu'il comptait agir dans la semaine devant son agence Pôle Emploi de Nantes-Est. Ce chômeur en fin de droits n'aurait pas supporté de voir son dossier rejeté alors qu'il estimait avoir travaillé un nombre d'heures suffisantes. « Aujourd’hui, c’est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J’ai travaillé 720h et la loi, c’est 610h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier », écrit-il dans un mail envoyé mardi dans la matinée et que le quotidien régional Presse Océan s'est procuré. Quelques heures plus tard, un second courriel avait ajouté : « Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d’essence pour me brûler, mais c’est fermé le 12/02/2013 ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci. »
Toujours selon la même source, la police aurait mis en place un dispositif de surveillance autour de l'agence en réponse à ces annonces, mais l'homme serait arrivé par une rue hors de la vue des policiers.
Le ministre du Travail Michel Sapin est attendu sur place dans la soirée accompagné du Directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassère, et a qualifié ce suicide de "drame effroyable". Il a cependant tenu à rendre hommage aux agents de Pôle Emploi, "souvent confrontés à des situations de détresse et de souffrance (...) pour les efforts qu'ils ont fournis".