On connaissait l'"Effet Papillon". Voilà l'effet Twitter. Il a suffi de seulement 140 caractères postés par la célèbre et richissime animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey pour que la marque française de petit électroménager SEB voit son action grimper en bourse.
"Cet appareil ActiFry a changé ma vie. Et ils ne me payent pas pour dire cela", a tweeté ce week-end Oprah Winfrey avec une photo d'elle et de sa friteuse sans huile dans les bras. Deux autres tweets vantant les mérites de sa machine sur sa cuisine et c'était parti pour une envolée boursière de 3% pour la société française. "Ce mardi à 11h30, rapporte BFMBusiness, Seb a donc gagné près de 100 millions de dollars de capitalisation boursière grâce au fameux tweet d'Oprah".
De l'autre côté de l'Atlantique, notre ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a salué, toujours sur Twitter, les performances française en matière d'innovation : "La friteuse sans huile Actifry vantée par Oprah Winfrey est une innovation Made in France de Seb, fabriquée à Is-sur-Tille (21) en Bourgogne".
C'est donc une superbe opération de communication pour Seb qui doit certainement ressentir dès à présent les conséquences de ces tweets sur ses ventes d'Actify.
Seb, c'est bien, avec Oprah, c'est quand même bien mieux.