Qu’on le veuille ou non, les mois d’automne et d’hiver sont plus propices que les autres aux catastrophes comme celles qui ont frappé brutalement les Alpes-Maritimes vendredi dernier.
Relire son contrat d'assurance
Aussi, il est bon de savoir comment l’on est couvert par les assurances : relisez vos contrats pour éventuellement, souscrire des options. Ainsi, par exemple, tous les contrats d’assurance habitation ne se valent pas. Certains proposent une garantie « reconstruction à l’identique ».
L’avantage principal d’une telle garantie, c’est que la prise en charge n’est pas diminuée de la vétusté de la maison. L’assurance payera tout, normalement sans broncher. En réalité, il faut bien rester derrière, et ne pas hésiter à demander une contre-expertise si l’indemnisation ou les travaux proposés ne vous conviennent pas.
Quelle garantie pour les biens dans la maison ?
Par ailleurs, les affaires qui se trouvent dans la maison sont garanties jusqu’à une certaine valeur. Or, bien souvent, cette valeur est fixée en fonction d’un risque de vol. On se dit qu’on se fait voler une télé ou un ordinateur, mais beaucoup moins souvent une machine à laver ou une chambre à coucher. Pourtant, en cas de sinistre, il faudra bien les faire remplacer. Vérifiez donc la valeur des biens dans votre maison figurant sur le contrat.
Enfin, pour les véhicules, sachez qu’une voiture ou une moto assurée au tiers n’est normalement pas couverte si elle est détruite ou emportée par une tempête. Pas besoin pour autant d’être assuré tous risques : il faut simplement souscrire à l’option bris de glace incendie, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires par an seulement. N’hésitez pas à faire un point avec votre assureur, mais aussi à regarder du côté de la concurrence. De nos jours, avec la loi Hamon, on peut changer de contrat très facilement, et c’est le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches, à votre place.