A l’approche de Noël, le troc des cadeaux va bon train

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 novembre 2016 à 9h38
Cadeaux Noel Sondage Francais Fetes Fin Annee
@shutter - © Economie Matin
9 000Le site propose 9 000 annonces en ligne.

On peut désormais tout échanger, ou à peu près : sa maison, sa voiture, sa tondeuse à gazon, et même ses cadeaux de Noël !

Un prêté pour un rendu

MyTroc est une plateforme de troc de biens et de services, dont les membres peuvent échanger directement un bien ou un service contre un autre bien ou service. Et si le cours de piano que vous proposez n’intéresse pas le prof de gym, vous lui donnez vos noisettes, et il pourra acheter un massage avec !

Les noisettes, la monnaie collaborative du site, facilitent les échanges en évitant les contraintes de besoins asymétriques de valeurs ou de temps.

On troque depuis 11 000 ans

A l’approche des fêtes de Noël, MyTroc rappelle évidemment qu’il est aussi possible de troquer ses cadeaux de Noël : avant les fêtes, en échangeant le pull en cachemire devenu trop petit contre le sac à main dont rêve votre femme, mais aussi après les fêtes, pour échanger le livre offert par belle-maman et qui ne vous séduit guère, contre le DVD de votre série préférée !

Le ministère de l’Economie, dans sa rubrique baptisée Facil’Eco, dédiée à la vulgarisation de l’économie, nous apprend que le troc est apparu en France il y a 11 000 ans, au début du néolithique. La Terre connait alors un réchauffement climatique sans précédent. De grandes savanes apparaissent où poussent blé et orge sauvages. Elles se peuplent de bœufs, moutons et chèvres sauvages. Les hommes se regroupent en tribus. Ils polissent le granit pour faire des armes et outils. Les chasseurs-cueilleurs nomades commencent à cultiver et à élever des animaux, mais aussi à fabriquer, et probablement à échanger, les premiers objets. C’est l’apparition du troc.

Les siècles passent. Les populations nomades se sédentarisent. Au Proche-Orient, en Chine et en Amérique centrale des villages se créent. Le troc se généralise : on donne ce qui est en trop contre ce qui manque. Les foyers de civilisation s’étendent, mais le troc ne favorise pas le développement des échanges, l’offre ne rencontrant pas toujours sa demande.

Progressivement des unités d’échange apparaissent : des coquillages bien souvent, puis des métaux précieux comme l’argent et l’or. On connaît (à peu près) la suite…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «A l’approche de Noël, le troc des cadeaux va bon train»

Laisser un commentaire

* Champs requis