L’hiver commence sérieusement à pointer le bout de son nez et les températures négatives sont à l’ordre du jour. Une bonne nouvelle pour les amateurs de ski, une mauvaise pour les Français qui doivent se chauffer de plus en plus et donc consomment de plus en plus d’énergie. Les ménages qui se chauffent au gaz ont, de plus, la mauvaise surprise de voir le prix de cet hydrocarbure grimper en flèche en décembre 2016.
Vers une forte hausse des tarifs réglementés du gaz
Les ménages français qui se chauffent au gaz devront se serrer un peu la ceinture cet hiver 2016-2017 car les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie pour 7 millions de foyers en France, vont augmenter. Une augmentation plutôt élevée liée à l’augmentation du coût d’approvisionnement sur les marchés du gros, précise la Commission de Régulation de l’Energie.
Pour le mois de décembre, donc à l’orée de l’hiver qui s’annonce, qui plus est, rudement froid, les tarifs réglementés devraient augmenter de 2,6 % en France. Naturellement ce sont les ménages qui n’utilisent le gaz que pour se chauffer qui verront leur facture augmenter le plus.
Des augmentations variées qui vont bientôt supprimer la baisse de 2016
Le prix du gaz va augmenter de 2,6 % selon la CRE qui a validé les tarifs d’Engie et a publié les nouveaux tarifs au Journal Officiel ce mardi 29 novembre 2016. Les ménages qui n’utilisent le gaz que pour se chauffer connaîtront la plus forte hausse : 2,6 %.
Les ménages qui font la double utilisation (cuisson/chauffage) du gaz ne verront leur facture augmenter que de 1,6 % et ce sont les ménages qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson qui connaîtront la baisse la moins élevée : 0,9 %;
Depuis le début de l’année 2016, les tarifs du gaz sont en baisse. Mais cette nouvelle hausse importante réduit la baisse globale de l’année à seulement 3,4 %.