A croire que le made in USA n'a pas toujours la cote... aux Etats-Unis ! La compagnie aérienne American Airlines, numéro un mondial du secteur depuis sa fusion avec US Airways, possède en tout 33 000 tablettes. A ce titre, c'est l'une des entreprises qui en possèdent le plus au monde. Mais la majorité de ces écrans tactiles n'a pas été fabriquée par le numéro un et fleuron de l'économie américaine Apple, mais par son concurrent sud-coréen Samsung, comme le révèle Business Insider. Sacrilège !
Tout commence au printemps dernier : American Airlines décide d'acheter 17 000 Galaxy Notes au géant asiatique Samsung. L'idée est d'équiper chaque membre d'équipage d'un outil lui permettant d'accéder en temps réel aux informations liées aux vols et aux particularités des passagers. Pourtant, la compagnie a déjà fourni à ses pilotes pas moins de 10 000 Ipads. Alors pourquoi ce choix allant à l'encontre des intérêts américains, d'autant plus étonnant en temps de crise ?
En fait, si Samsung a remporté le méga-contrat, à l'issue de plusieurs mois de testing auprès d'employés de la compagnie, c'est notamment grâce à son programme baptisé « Samsung pour les entreprises ». SAFE, son diminutif, permet d'accroître les fonctionnalités de sécurité et de gestion réseau. « Nous avons eu le sentiment que les tablettes Samsung étaient les plus appropriées à notre environnement de travail. D'autant que nous avons pu les customiser afin qu'elles répondent au mieux à nos besoins » explique Lisa Canada, la directrice des Opérations technologiques d'AA. Les successeurs de Steve Jobs doivent en avoir le souffle coupé...
Ultime provocation, des Samsung Galaxy Tabs sont également à la disposition des passagers de la classe affaires sur certains itinéraires.
Jamais la concurrence entre les deux géants high-tech n'a été aussi intense. Des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs, sans oublier les tribunaux, Apple et Samsung se sont battus sur tous les fronts en 2012.