Plus fort que Star Trek, plus audacieux que BattleStar Galactica : La Poste ! Le groupe français va en effet tester la livraison de la presse quotidienne via des drones, eux aussi français. C'est la société Parrot qui va profiter de ce partenariat.
Ce accord, engagé dans un plan de modernisation des activités de livraison de La Poste lancé il y a déjà plusieurs années, va permettre le test, en Auvergne dès le mois de mai, de la livraison à domicile de journaux grâce à des drones. "Ce nouveau drone spécialement développé pour l'occasion par les équipes de Parrot portera le nom de «Air Drone Postal» en référence à l'histoire de l'aéropostale", précise La Poste.
Dans les faits, "une vingtaine de drones seront pré positionnés dans les bureaux de poste ou centre courrier à proximité des clients pour permettre une livraison avant 7h du matin. Ils seront pilotés par 20 postiers actuellement en formation", explique encore le groupe qui ajoute : "grâce à sa portée de plus de 50 mètres, l'AR.Drone postal peut facilement atteindre des zones éloignées, franchir un grillage, voler au-dessus de chiens, atteindre un étage élevé".
En fonction de cette phase de test le groupe La Poste et la société Parrot doivent étudier la faisabilité d'une généralisation de ce service. On se pince tout de même devant cette annonce pour y croire, surtout lorsqu'elle est faite un 1er avril...