Est-ce le début d'une vague transparence financière des ministres du gouvernement Ayrault ?
Quoi qu'il en soit, c'est Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapées et à l'exclusion, qui a révélé la première sa déclaration de patrimoine. C'est sur son blog que Marie-Arlette Carlotti a publié l'état de son patrimoine, dans un "souci de transparence" et cela avant qu'une hypothétique loi annoncée par le gouvernement ne l'oblige à le faire.
Se dédouanant de toute malversation financière, la ministre insiste sur son principal combat politique, celui de la transparence. Elle rappelle également sur son site internet qu'elle a "toujours lutté contre ceux qui ne respectaient pas les règles." Pour elle, la faute commise par Jérôme Cahuzac "ne peut et ne doit pas jeter le doute sur l'ensemble des femmes et des hommes politiques."
Plus facile à dire qu'à faire… Rappelons que dans les faits, 81,8 % des Français sont favorables à une obligation de publication de patrimoine, de la part des ministres et parlementaires (lire ici l'analyse du sondage Toluna des 6 et 7 avril derniers).
Par cette déclaration de patrimoine, on apprend ainsi que la ministre possède, à 61 ans, deux appartement en Haute-Corse et à Marseille, ainsi qu'une maison dans l'Hérault pour une valeur totale de 565 000 euros. Egalement propriétaire d'actions pour environ 2 500 euros, une assurance vie de près de 40 000 euros, la ministre possède cinq comptes courant ou épargne d'une valeur de près de 23 000 euros et deux voitures.
Pas de compte en Suisse, donc, pour Mme Carlotti. Après le scandale déclenché par l'aveu de fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, le gouvernement a annoncé la préparation de "mesures sévères pour garantir la transparence, le respect et de la loi et la probité", selon les mots de Jean-Marc Ayrault.