C'est un vrai coup dur pour le milliardaire russe. Roman Abramovich va inéluctablement perdre sa place de propriétaire du plus grand yacht du monde. Son Eclipse va se faire éclipser dans un premier temps puis ébloui dans un second. Si la nouvelle n'est pas encore officielle, elle va tomber dans les jours, les semaines à venir. En effet, est sorti en ce début de mois d'avril des chantiers navals allemand un nouveau petit bijou prêt à affronter les mers et les océans.
Le nom du nouveau plus grand yacht privé sera désormais : Azzam. Construit par les chantiers Lürssen de Brême en Allemagne, le nouveau bateau devrait faire exactement 180 mètres de long soit 10 mètres de plus que l'Eclipse qui devancerait de 50 centimètres, le yacht Dubai de l'émir Mohammed ben Rachid Al Maktoum de Dubaï.
La taille c'est bien, mais ça ne fait pas tout. A ce niveau-là, difficile de passer à côté du prix. Avoir le plus grand yacht du monde sans pour autant avoir le bateau le plus cher, est-ce ce que recherche les milliardaires ? Certainement pas. Le Yacht de Roman Abramovich aurait coûté entre 500 millions et 900 millions d'euros (selon un rapport contesté publié en 2009).
Evidemment, pour le moment on ne connaît pas le montant exact de ce petit bijou mais il devrait difficilement être en dessous de 500 millions d'euros. Ce qui est certain, c'est que ce palace flottant devrait naviguer jusqu'à 30 noeuds avec une combinaison de moteur gaz/gazole de 94 000 chevaux.
Pour voir la première sortie de Azzam sur les flots --> c'est ici.