Le géant Apple aurait-il une dent contre les petits Français ? Un peu difficile de s'avancer sur cette question, mais les rumeurs vont bon train après la suppression de l'application AppGratis (ex AppGratuites).
L'application imaginée par Simon Dawlat qui propose chaque jour une application gratuite sortie sur l'AppStore, serait sous le coup de l’article 2.25 de la politique d’Apple. Cette mention vise "toutes les applications qui affichent d’autres applications autres que celles de l’éditeur à des fins de ventes ou de promotions sous une forme proche ou permettant la confusion avec l’AppStore". Ce ne serait pas le première fois souligne FrenchWeb qu'une appli est supprimée de l'AppStore pour cette raison. Ça a été le cas d'AppShower fin 2012. Si d'autres raisons sont envisagées, l'éditeur de l'application n'a pas encore communiqué sur le sujet.
Le 17 janvier dernier, AppGratis a levé 10 millions d'euros notamment auprès d’Iris Capital. AppGratis, c'est 7 millions d'utilisateurs, 1 millions de dollars de chiffre d'affaires mensuel et 40 salariés.
MISE A JOUR - 9 avril 19h30
Apple a bien confirmé la suppression d'AppGratis de son magasin en ligne AppStore. Selon les sources citées par allthingsd.com, c'est sur l'article 2.25 qu'Apple a pris cette décision. Mais la marque a aussi affirmé qu'AppGratis était aussi en défaut vis à vis de l'article 5.6 qui interdit l'envoi de notifications pour toute publicité, promotion ou marketing direct. Mais des sources proches de l'entreprise expliquent que c'est sans doute plus dû à un certain agacement de la part d'Apple vis à vis du business modèle qui semble favoriser les développeurs ayant les moyens financiers de payer pour une certaine exposition. "L'App Store est conçu comme une méritocratie", explique une source proche d'Apple citée par allthingsd.com.