Google entre dans une phase de guerre totale en Europe.
Après une enquête sur ses pratiques anticoncurrentielles au niveau de l'Internet fixe, le moteur de recherche est à nouveau concerné par une autre bataille, celle de l'Internet mobile. Ainsi une quinzaine d'entreprises dont Microsoft, Nokia, Expedia, Oracle et Tripadvisor, réunis au sein d'une association Fair Search, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.
Leur problème ? Android ! Fair Search accuse le système d'exploitation d'être une sorte de "cheval de Troie" pour le groupe américain. Selon l'association, Android, de par son caractère quasiment universel aujourd'hui, au même titre que le système d'exploitation d'Apple, iOS, servirait à "tromper des partenaires, monopoliser le marché du mobile et contrôler les données des consommateurs". C'est en tout cas ce qu'a déclaré Thomas Vinje, l'avocat de Fair Search.
Pour Fair Search, Google imposerait via Android, ses propres services. Bien sûr Android est gratuit, mais en contrepartie, Google exigerait que certaines de ses fonctions propres comme YouTube (disparu du système d'exploitation d'Appel) ou Google Maps soient mis en avant sur les terminaux portables.
L'objectif de cette plainte est bien sûr de limiter l'expansion du moteur de recherche dans l'Internet mobile. D'après ces quinzes entreprises, Android équiperait aujourd'hui 70 % des nouveau smartphones.