Le journal Le Monde a fait savoir mercredi qu'il ne livrerait ni à la justice ni au gouvernement ses informations sur les fichiers OffshoreLeaks, vaste enquête sur les paradis fiscaux publiée pas plusieurs médias internationaux. Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a demandé mardi à la presse de fournir à la justice ses fichiers dans ce dossier. "Je veux demander à la presse qui dit détenir des éléments et des fichiers de bien vouloir les communiquer à la justice de manière à ce que celle-ci puisse faire son travail", avait-il indiqué.
"A chacun son rôle. A la justice d'établir les responsabilités là où la loi a pu être enfreinte. Aux gouvernants et législateurs de prendre des mesures pour prévenir les abus. A la presse d'éclairer le citoyen, avec bonne mesure. Protection des sources, protection de la mission d'information : pour ces deux raisons, Le Monde rejette - comme l'ont fait les autres médias travaillant sur OffshoreLeaks - toute demande, qu'elle soit judiciaire ou gouvernementale, de transmission de données", lit-on sur le site du quotidien français.
"Offshore Leaks" rassemble pas moins de 2,5 millions de fichiers, auxquels il faut ajouter les comptes de 120 000 sociétés offshores. Selon le quotidien belge Le Soir, c'est 160 fois le volume des câbles diplomatiques répertoriés par WikiLeaks.