Elles ont trouvé le bon filon, et elles comptent bien l'exploiter au maximum. Après avoir fait payer aux voyageurs les bagages en soute, les snacks, les boissons, et même le choix de l'emplacement de son siège, certaines compagnies aériennes vont faire payer les bagages à main... !
Son sac à dos...
C'est du moins le cas de la compagnie aérienne américaine United Airlines. Elle va demander en 2017 à ses passagers souhaitant bénéficier d'une place dans les compartiments réservés aux bagages à main de payer une taxe supplémentaire (on n'en connait pas encore le montant précis).
Un article publié sur le site Slate.fr s’insurge contre « cette nouvelle taxe » imposée aux voyageurs, qui emmènent forcément avec eux un sac à main avec leur portefeuille et leurs passeports, voire un sac à dos contenant de quoi grignoter, un livre, un ordinateur voire quelques jouets ou biberons pour les enfants.
... et bientôt sa place assise ou l'oxygène ?!
« C'est à se demander si un jour on ne devra pas payer pour avoir une place assise dans l'avion et éviter le strapontin? » ironise même le journaliste. Dans la même veine, le Washington Post se demande si "bientôt, on devra aussi payer pour l'oxygène que l'on respire dans l'avion"...
Ces journalistes ne sont pas les seuls à trouver cette nouvelle pratique « dérangeante ». « Le compartiment de rechange est l'une des dernières commodités sacrées de voyage aérien » a souligné un sénateur américain. « Sachant que des compagnies aériennes facturent déjà l'enregistrement de bagages en soute, et même parfois les paquets d'arachides et les écouteurs, le passager n'aura même plus la possibilité de prendre un sac pour les stocker » poursuit l’élu.