Avion : faudra t-il bientôt payer pour avoir un bagage à main ?

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Par Laure De Charette Modifié le 8 décembre 2016 à 17h06
Taxe Aeroport Billet Avion Prix Cdg Express Projet Liaison
@shutter - © Economie Matin
9%Les offres payantes représentent 9 % du chiffres d'affaires des compagnies aériennes.

Elles ont trouvé le bon filon, et elles comptent bien l'exploiter au maximum. Après avoir fait payer aux voyageurs les bagages en soute, les snacks, les boissons, et même le choix de l'emplacement de son siège, certaines compagnies aériennes vont faire payer les bagages à main... !

Son sac à dos...

C'est du moins le cas de la compagnie aérienne américaine United Airlines. Elle va demander en 2017 à ses passagers souhaitant bénéficier d'une place dans les compartiments réservés aux bagages à main de payer une taxe supplémentaire (on n'en connait pas encore le montant précis).

Un article publié sur le site Slate.fr s’insurge contre « cette nouvelle taxe » imposée aux voyageurs, qui emmènent forcément avec eux un sac à main avec leur portefeuille et leurs passeports, voire un sac à dos contenant de quoi grignoter, un livre, un ordinateur voire quelques jouets ou biberons pour les enfants.

... et bientôt sa place assise ou l'oxygène ?!

« C'est à se demander si un jour on ne devra pas payer pour avoir une place assise dans l'avion et éviter le strapontin? » ironise même le journaliste. Dans la même veine, le Washington Post se demande si "bientôt, on devra aussi payer pour l'oxygène que l'on respire dans l'avion"...

Ces journalistes ne sont pas les seuls à trouver cette nouvelle pratique « dérangeante ». « Le compartiment de rechange est l'une des dernières commodités sacrées de voyage aérien » a souligné un sénateur américain. « Sachant que des compagnies aériennes facturent déjà l'enregistrement de bagages en soute, et même parfois les paquets d'arachides et les écouteurs, le passager n'aura même plus la possibilité de prendre un sac pour les stocker » poursuit l’élu.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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