L’hiver approche à grands pas et avec lui la baisse des températures. De quoi pousser quelque peu le chauffage afin de ne pas avoir trop froid. Et cette année 2020, déjà particulière, pourrait bien coupler ce froid à un confinement partiel ou total de la population. Alors lorsque les prix augmentent, ça ne fait pas plaisir…
La hausse des prix du gaz continue en novembre 2020
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a dévoilé le 26 octobre 2020 une nouvelle augmentation du prix du gaz tel que facturé par Engie aux ménages qui disposent encore des tarifs réglementés, tarification vouée à disparaître. Cette hausse, qui s’appliquera dès le 1er novembre 2020, sera de 1,6 % en moyenne.
Comme toujours, ce sont les ménages qui n’utilisent le gaz que pour le chauffage qui verront les tarifs augmenter le plus : 1,7 %. Ce sera une augmentation près de moitié moins importante pour les ménages ayant un double usage du gaz (chauffage et cuisson) dont les tarifs augmenteront de 0,9 % et, enfin, les ménages qui n’utilisent le gaz que pour cuisiner verront les tarifs augmenter de 0,4 %.
Le gaz augmente alors que les ménages vont encore plus l’utiliser…
La CRE explique que cette nouvelle augmentation des tarifs de gaz est surtout liée à l’augmentation du prix du pétrole durant l’été. Cette augmentation fait suite à la baisse spectaculaire du même pétrole au printemps où il a atteint des niveaux historiquement bas, le baril s’étant échangé à 10 dollars et même dans le négatif à cause du confinement.
Reste que le dernières hausses sont très importantes : 1,3 % en août, 0,6 % en septembre et, surtout, un bond de 4,7 % en moyenne en octobre 2020. avec cette nouvelle hausse de 1,6 % de novembre 2020, les Français doivent se préparer à un hiver qui pourrait bien leur coûter cher. D’autant plus cher que le reconfinement est désormais une option envisagée, à défaut d’être étudiée, par le gouvernement. De quoi faire exploser les factures d’électricité et de chauffage, entre télétravail et obligation de rester à l’intérieur.