Ant Financial ne vous dit rien ? Ce n’est pas très étonnant : le géant n’est pas très présent en Occident, bien qu’il pourrait y faire ses premiers pas dans les années à venir. Mais en Chine, et en Asie en général, il est incontournable : avec Alipay, il domine les transactions virtuelles. Imaginez un PayPal, mais en beaucoup plus gros : PayPal compte 350 millions d’utilisateurs, Alipay 1,2 milliard. Et désormais, Ant Financial veut entrer en Bourse.
Après AliBaba, Jack Ma veut lister Ant Financial
Derrière Ant Financial, il y a toujours lui : l’incontournable Jack Ma, le « Jeff Bezos chinois ». Il a développé AliBaba, la marketplace phare chinoise, et Ant Financial, avec son application Alipay, n’en est autre que l’organe financier. Les deux sont intimement liés, mais séparés administrativement (AliBaba détenant 30% d’Ant Financial).
AliBaba avait déjà réalisé une introduction en Bourse très remarquée en 2014, autant par les montants collectés, plus de 25 milliards de dollars (ce qui représentait à l’époque l’introduction en Bourse la plus importante pour une entreprise de la high-tech, battant le record de 2012 de Facebook), et par le choix du marché : le New York Stock Exchange, la Bourse de New York.
Cette fois, Jack Ma a décidé de rester sur ses terres : Ant Financial va avoir une double cotation à Hong-Kong et Shanghai. Mais elle pourrait entrer dans l’histoire en devenant la plus grosse introduction en Bourse, devant celle de Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien, réalisée en 2019 et qui a rapporté 29,4 milliards de dollars.
Plus d’une dizaine de nouveaux milliardaires chinois ?
Selon les prévisions, Ant Financial, lors de son introduction en Bourse, pourrait lever 34,5 milliards de dollars, établissant un nouveau record absolu. Le groupe sera alors valorisé environ 300 milliards de dollars.
Mais cette introduction en Bourse fera surtout des milliardaires : selon Forbes, ils pourraient être 18 actionnaires à passer le cap du milliard de dollars de fortune personnelle si les 35 milliards de dollars sont levés. Jack Ma, le fondateur, devrait lui augmenter sa fortune de près de 27 milliards de dollars lui faisant atteindre plus de 80 milliards. Il confirmerait alors son titre d’homme le plus riche de Chine et se retrouverait dans le top 10 des hommes les plus riches du monde.