Vous ne m’en voudrez pas d’être de temps en temps un brin sérieux, pour ne pas dire austère. Dans le contexte actuel, il me semble être de mon devoir de vous expliquer ce qu'il est en train de se passer, et surtout, ce qui risque d’arriver.
Des retraites incertaines
Je m’adresse aujourd’hui à un large public. D’abord, à tous ceux que l’on appelle quadra ou quinqua. Par extension, à leurs enfants et à leurs proches. Pour leur dire quoi ? Quelque chose de difficile à entendre, et encore plus difficile à dire : ne comptez pas trop sur votre retraite.
Oui, en l’état actuel des choses, il serait totalement inconscient d’espérer que le système de retraite actuel survive, en l’état, plus d’une dizaine, maximum, une vingtaine d’années. Pour dire les choses autrement, il est probable que les retraités actuels, ou ceux qui vont bientôt partir à la retraite, continueront à être pris en charge. Mais il est probable que leurs pensions soient gelées, peut-être, diminuées demain pour les plus généreuses.
Bien préparer sa retraite
En revanche, ceux qui suivront, pour un départ à la retraite en 2030 ou 2040, bien malin celui qui peut dire aujourd’hui à quoi ils auront droit demain. Conséquence : en ces temps incertains, il faut faire preuve d’audace et de sens des responsabilités.
Le plus important, c’est de s’assurer d’avoir un toit à soi à mettre au-dessus de sa tête. Ensuite et bien.. il est toujours temps d’apprendre à faire un potager et à élever des poules. Les temps sont durs, mais ils le seront beaucoup plus encore pour ceux qui ne se seront pas préparés.