La période de Noël est le moment de faire plaisir aux enfants qui attendent impatiemment le matin du 25 décembre 2016 pour déballer les cadeaux du Père Noël. Ce dernier doit toutefois faire preuve de vigilance lorsqu’il commissionne ses lutins pour faire les achats : certains jouets en vente en France sont non conformes à la réglementation en vigueur et peuvent même s’avérer dangereux.
13 % des jouets produits en France sont non-conformes
La DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a publié mardi 20 décembre 2016 le dernier rapport sur la conformité des jouets vendus en France. Un rapport qui concerne les contrôles réalisés sur le territoire en 2015, année durant laquelle les équipes ont mené 12 200 actions de contrôle.
Pas moins de 4 200 actions de contrôle concernaient la sécurité des jouets fabriqués et vendus que ce soit dans la grande distribution ou sur les étals ambulants. Produits par de grosses entreprises ou produits par de simples artisans, les mauvaises surprises ont été à l’ordre du jour puisque 13 % des jouets contrôlés ont été déclarés non-conformes à la réglementation en vigueur. La situation s’améliore toutefois : en 2015 ce furent 16,5 % des jouets qui ont été déclarés non-conformes et en 2013 14,8 %.
220 000 jouets détruits ou mis en conformité
Les contrôles de la DGCCRF ont permis le rappel à l’ordre de plusieurs entreprises productrices de jouets. En 2015 pas moins de 875 avertissements ont été donnés aux entreprises ainsi que 152 injonctions administratives et 66 procès verbaux, selon le rapport de la DGCCRF. Au total, pas moins de 220 000 jouets ont été détruits ou ont été réparés pour être en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.
La DGCCRF signale que les risques majeurs ont été relevés sur les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans, notamment concernant des petites parties risquant d’être ingérées, ainsi qu’au niveau de la présence de phtalate dans certains jouets contenant du PVC.