Carrefour remporte la mise : c'est finalement le géant de la grande distribution qui reprendra l'enseigne spécialisée Bio c'Bon, ses 107 points de vente et ses 1.000 salariés.
Carrefour a été choisi par le tribunal de Commerce de Paris pour la reprise de Bio c'Bon. Au grand dam des groupes Biocoop et Zouari (ce dernier est actionnaire des surgelés Picard) qui auraient bien voulu mettre la main sur ce réseau spécialisé de 107 magasins qui emploie mille salariés. Ce qui a fait la différence, c'est le prix de cession qu'était prêt à mettre Carrefour : 60 millions d'euros. Une somme qui permettra d'apurer le passif de Bio c'Bon, et qui lui permettra de repartir d'un bon pied. D'ailleurs, le repreneur a aussi mis sur la table 40 millions pour investir dans l'avenir du groupe bio. Aux salariés de Bio c'Bon, Alexandre Bompard le PDG de Carrefour, a écrit : « Vous rejoignez un magnifique projet, auquel j’attache une importance toute particulière : celui de rendre la bio accessible à tous, tous les jours ».
De l'appétit pour le bio
Le bio est d'un intérêt tout particulier pour Carrefour, dont la filiale So. Bio a acheté en octobre 2019 un petit réseau spécialisé comptant cinq magasins dans le Sud-Ouest. So. Bio avait jusqu'à présent 22 points de vente. Carrefour a « une ambition immense, qui participe de la raison d’être de notre groupe, être le leader de la transition alimentaire pour tous, c’est-à-dire d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de l’environnement ». À l'horizon 2022, l'enseigne a l'objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en produits bio. « Le rachat de Bio c’Bon et son intégration à So. Bio permettra de constituer un acteur majeur de la distribution spécialisée bio, dont vous serez les acteurs au quotidien », écrit encore Alexandre Bompard.
Plan de transformation
Cette reprise s'inscrit dans le plan de transformation de grande ampleur en œuvre depuis deux ans et demi, qui vise à sortir Carrefour de l'ornière et surtout, à en consolider la place de leader de la grande distribution. Au troisième trimestre, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros, en hausse de 8,4% à magasins comparables par rapport à l'année dernière. Du jamais vu en plus de vingt ans ! Le pari d'Alexandre Bompard est en passe de réussir, et cette reprise de Bio c'Bon va y participer grandement.