Les salariés de la grande distribution voient leur prime de 1.000 euros fondre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2020 à 11h42
Coronavirus Distribution Penurie 1
@shutter - © Economie Matin
1000 EUROSLe gouvernement a proposé aux entreprises de verser une prime de 1.000 euros à leurs salariés.

Auchan avait été le premier et d’autres de ses concurrents lui avaient emboîté le pas : le groupe avait annoncé fin mars 2020 verser une prime de 1.000 euros défiscalisés à l’ensemble de ses salariés, le gouvernement ayant demandé aux entreprises de la grande distribution de faire un effort pour les salariés encore mobilisés dans les entrepôts et, surtout, dans les magasins. Ces derniers, essentiels pour la vie des Français, étaient directement exposés au virus.

Depuis la mi-avril, toutefois, les syndicats s’inquiètent : la prime ne sera pas la même pour tous.

Une prime proratisée au temps de travail

Selon les syndicats d’Auchan, c’est simple « on est loin de la promesse faite en mars de 1.000 euros pour 65.000 salariés », explique Pierre Fostier, délégué syndical FO chez Auchan. En fait, le groupe aurait décidé de proratiser la prime au temps de travail : seuls les salariés ayant effectué au moins 28 heures hebdomadaires pourront bénéficier de l’intégralité des 1.000 euros. Pour les autres, la prime va fondre comme neige au soleil, selon les syndicats : un salarié n’ayant effectué que 10 heures par semaine n’aura ainsi droit qu’à 50 euros.

Auchan se défend : contacté par BFMTV, le groupe a décidé de « ne pas s’exprimer sur le sujet », mais précise ne pas avoir communiqué officiellement sur la prime en interne et que les discussions sont en cours.

Toutefois, la tendance est la même : le syndicat UNSA de Lidl précise que les 600 euros de prime promis venant augmenter les 400 euros versés en février 2020 ne seront touchés que par les salariés ayant effectué plus de 30 heures par semaine et pas pour les travailleurs du personnel administratif qui ne toucheront que 300 euros maximum. « L'Unsa déplore encore le partage inéquitable de la prime et n'approuve pas la méthode Lidl qui prive la population administrative de la moitié de la prime », écrit le syndicat dans un communiqué.

Quid des salariés des indépendants ?

Alors que chaque distributeur semble décider de proratiser ou diminuer la prime selon certains paramètres (temps de travail, présence physique, type de contrat…), Carole Desiano, secrétaire fédérale de la FGTA-FO souligne, de plus, la situation des enseignes indépendantes, les franchisés.

Les magasins en franchise étant indépendant, chacun peut faire comme bon lui semble : Auchan avait en effet annoncé laisser la liberté totale à ses 95 magasins franchisés de verser, ou non, la prime. La situation est encore plus compliquée chez E.Leclerc où tous les centres sont des indépendants. « Dans ce contexte, la recommandation à tous les magasins est de distribuer la prime à leurs salariés. Le montant de cette prime sera calculé en fonction du temps passé dans l'entreprise pendant la période de confinement. » annonce le groupe. Mais selon Mme Desiano, interrogée par BFMTV, « presque personne n’a annoncé de prime ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les salariés de la grande distribution voient leur prime de 1.000 euros fondre»

Laisser un commentaire

* Champs requis