Près de 6 Français sur 10 (58%) déclarent se sentir en sécurité dans un véhicule autonome, et 52% estiment que le véhicule autonome est fiable, nous apprend le Baromètre VEDECOM & MACIF sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français en 2020.
Véhicules autonomes : pas vraiment besoin d’en voir un pour en avoir une image positive
Le véhicule autonome inspire confiance à 1 Français sur 2 : 58% déclarent se sentir en sécurité à l’intérieur d’un véhicule autonome, et 52% estiment que le véhicule autonome est fiable, apprend-on de la première édition du Baromètre VEDECOM & MACIF sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français en 2020. Cela, alors que l’écrasante majorité des Français (88%) n’ont jamais vu un véhicule autonome. Quant à ceux qui ont déjà eu l’occasion d’en utiliser un, ils ne sont que 3% au sein de la population.
En regardant ces chiffres on peut donc déduire que le fait d’avoir essayé soi-même un véhicule autonome n’est pas une condition strictement nécessaire pour que la personne fasse confiance à ce type de technologie. Il n’en reste pas moins que les Français qui envisagent le plus d’utiliser le véhicule autonome sont... ceux qui l’ont déjà testé.
Un véhicule autonome… : oui, mais pas pour tout faire !
Autre enseignement de ce sondage : les Français sont très nombreux à estimer que les véhicules autonomes sont forcément écologiques. Cet avis est partagé par 60% des Français.
Alors, les Français, sont-ils prêts à utiliser un véhicule autonome en toutes circonstances ? La réponse est non. Si seuls 30% envisagent de laisser des enfants seuls à bord de ces véhicules, d’autres usages remportent plus d’adhésion : 63% estiment que le véhicule autonome facilitera les livraisons en cas d'épidémie, et 58% estiment que le véhicule autonome sera une bonne solution pour le transport de malades seuls à bord vers l’hôpital.