Vous avez sans doute déjà entendu dire que « tout est à vendre, pourvu qu’on accepte d’y mettre le prix ».
Un prix sur des talents
Le pendant de cette maxime est évidemment que « tout peut se vendre », mais encore faut-il qu’il y ait des gens pour oser franchir le pas. C’est un peu ce qui se passe dans l’émission « la France a un incroyable talent »... S’y côtoient des artistes absolument incroyables, aux performances époustouflantes, et auxquels l’émission va donner un prix, une valeur. On les retrouvera demain sur les scènes des cabarets s’ils rouvrent un jour, ou tout au moins à la télévision et sur les radios pour les chanteurs. C’est ce qu’on leur souhaite en tout cas.
À l’inverse, d’autres tentent leur chance, mais ne sont manifestement pas prêts, quand ils ne sont pas carrément totalement à côté de la plaque, malheureusement pour eux. Cette épreuve de la désirabilité n’est pas nouvelle. Elle a déjà joué des tours à certains hommes et femmes politiques, qui ont fait de véritables bides en librairie, parvenant à peine à vendre quelques centaines d’exemplaires de leur bouquin, malgré le battage médiatique qu’ils parviennent à susciter.
Des fonds pour la fondation GoodPlanet
C’est aussi à cette épreuve que François Hollande et Julie Gayet ont accepté de se soumettre. Ils ont accepté de mettre aux enchères un dîner avec eux.
Les sommes récoltées iront dans la poche de la fondation GoodPlanet, de Yann Arthus Bertrand. Sachant que d’autres personnalités, comme le dessinateur Plantu ou encore Juliette Binoche mais aussi Jack Lang ou Anne Hidalgo seront aussi à vendre, aux enchères, tout ce monde-là connaîtra bientôt son « prix » aux yeux des Français. Réponse à la fin du mois.