Sur le front des énergies renouvelables, les années 2020 et 2021 devraient être marquées par des capacités installées très importantes, d’après les prévisions de l’Agence internationale de l’Énergie.
De nouvelles éoliennes et centrales hydroélectriques en 2020 et 2021
Les énergies renouvelables gagnent du terrain aux quatre coins du monde. En 2020, les capacités installées nettes devraient progresser de 4%, principalement grâce aux installations en Chine et aux États-Unis, pour atteindre 200 GW. 90% de ces nouvelles capacités devraient correspondre aux éoliennes et aux centrales hydroélectriques.
Les rajouts les plus significatifs devraient avoir lieu en Chine et aux États-Unis (+30% environ dans chacun de ces pays). Il s’agira principalement d’énergie éolienne et solaire. Ce boom devrait être provoqué par les anticipations de l’évolution prochaine de la législation en matière d’énergies renouvelables.
Énergies renouvelables : une expansion galopante grâce à une baisse des coûts
L’année 2021 devrait elle aussi être très bonne pour la transition énergétique. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’Énergie, en 2021 les capacités installées devraient croître de 10%. Deux raisons à cela : d’une part il y aura un effet de rattrapage après une année 2020 marquée par des perturbations des chaînes logistiques, d’autre part les énergies renouvelables gagneront du terrain grâce à une baisse des coûts, en particulier aux États-Unis, au Moyen Orient et en Amérique du Sud.
En France, sur la période 2020-2025, les nouvelles capacités installées correspondront surtout aux éoliennes terrestres (29,8 TWh), aux éoliennes offshore (12,7 TWh) et aux panneaux photovoltaïques (16,6 TWh).