Étant donné que l'actualité est un peu grisâtre depuis la rentrée, à cause de l’actualité plus que morose évidemment, je saute sur l’occasion de l’annonce d’un vaccin efficace contre le Covid pour faire un peu de philosophie économique.
Un vaccin pour vaincre le Covid-19
Oui quand tout paraît planté, que l’on se sent, se sait, se croit au bord du gouffre, un événement extérieur peut changer la donne. C’est peut-être ce qui est en train de se passer.
Concrètement, si le vaccin de Pfizer permet effectivement de contrôler l’épidémie, et peut-être d’éradiquer le coronavirus ou en tout cas de le reléguer au rang d’une grosse grippe, les économies mondiales pourraient repartir comme jamais. Déjà, hier, les Bourses mondiales ont fait des bonds incroyables, certaines entreprises ont vu leur valorisation boursière grimper de 10, 20, 30% en quelques heures.
Des sommes colossales
Or, qui dit, création de valeur, dit, afflux d’argent. Ces centaines de milliards d’euros, de dollars, de yens, de livres, créés par la flambée des Bourses mondiales vont pouvoir profiter à l’économie réelle dès demain.
Ces sommes colossales s’ajoutent aux autres sommes colossales mises sur la table par les gouvernements, pour financer les plans de relance dans tous les pays occidentaux. En résumé : si le Coronavirus vous a fait du tort, que vous êtes inquiet ou au bout du rouleau, gardez l’espoir : nous sommes peut-être en train de voir la lumière au bout du tunnel.