Vous avez sans doute entendu dire que les banques étaient de plus en plus méfiantes : 15% des demandes de prêts immobiliers ont été rejetées aux mois de septembre et d’octobre.
Le courtier à la recherche de la meilleure offre
Et les choses ne vont pas en s’améliorant pour novembre manifestement. Pour tenter de contourner la difficulté, de plus en plus d’emprunteurs se tournent vers les courtiers. Mais c’est en réalité un mauvais calcul. Le courtier, son métier, c’est d'abord de gagner sa vie. Et bien évidemment, comme il est rémunéré par les banques auxquelles il apporte de nouveaux clients, il s’intéresse prioritairement, pour ne pas dire exclusivement, aux dossiers faciles.
Dites-vous bien que le courtier ne sert pas à trouver une banque pour vous prêter de l’argent. Il sert à trouver la meilleure offre, le meilleur taux, le meilleur contrat de prêt, entre plusieurs propositions.
Aller voir son banquier
Si vous avez un dossier compliqué, parce que vous frôlez le taux d’endettement maximal, comme tout le mond, parce que vos revenus sont irréguliers, ou parce que vous n’avez pas le fameux graal (un ou deux CDI dans le foyer), alors, allez démarcher les banquiers vous-même. Le premier qu’il faut aller voir, c’est votre banquier, puisqu’il vous connaît. Vous saurez très vite s’il peut faire quelque chose pour vous ou pas.
Ensuite, demandez justement à un courtier quelles sont les banques partenaires les plus “actives” en ce moment. Cela peut vous donner de bonnes idées. Enfin, demandez autour de vous, à ceux qui viennent d’emprunter cette année ou l’an dernier. Ils peuvent même vous recommander.