Le dispositif de défiscalisation Pinel sera reconduit en 2022, a annoncé Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement. Ses contours pour l’année à venir restent néanmoins à déterminer.
Le Pinel est une nouvelle fois reconduit pour une année supplémentaire
Alors qu’il était prévu que le dispositif de défiscalisation Pinel s’arrête fin 2021, il a finalement été reconduit jusqu’à fin 2022. « Le Pinel ne s'arrêtera pas fin 2021. On va le prolonger en 2022 », a déclaré Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, dans un entretien à BFMTV.
Pour rappel, le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt aux personnes qui achètent un bien immobilier neuf ou réhabilité dans certaines zones géographiques où le marché locatif est considéré comme étant tendu. Ils doivent ensuite mettre leur bien en location, en respectant un certain plafond du loyer, durant 6 ans minimum. En plus, si la durée de mise en location atteint 9 voire 12 ans, l’avantage fiscal sera plus important. À noter que depuis le 1er janvier 2015, il est également possible de louer le bien à son enfant, s’il fait partie d’un foyer fiscal différent.
Malgré les reconductions, le Pinel peine à séduire les candidats à l’acquisition
Au-delà de la reconduction du dispositif en soi, c’est la mouture qu’il prendra qui intéresse les candidats à l’acquisition et les bailleurs potentiels. Sur ce point, le mystère reste pour l’instant entier. « Comment on va le prolonger ? Est-ce qu'on va le prolonger à l'identique ou en l'améliorant ? Les discussions sont encore en cours », a fait savoir la ministre au cours du même entretien.
Même si la carotte fiscale paraît intéressante, depuis sa création, le dispositif Pinel n’a jamais fait l’unanimité parmi les bailleurs. La principale contrainte réside dans le fait que le locataire doit avoir des revenus ne dépassant pas un certain plafond. Cela, alors même que les plafonds des loyers sont fixés assez haut. Les bailleurs sont donc tentés de demander un loyer élevé, ce qui réduit leurs chances de trouver un locataire. En plus, les promoteurs construisent souvent ces maisons par dizaines, les unes à côté des autres, créant de véritables « patelins Pinel », dépourvus de commerces, ce qui fait que les seules familles potentiellement intéressées par ces maisons sont celles possédant une voiture. Or, le plafond de revenus du locataire imposé par ce dispositif en exclut de fait les ménages véhiculés.