C'était une des promesses phares d'Anne Hidalgo : ne pas augmenter les impôts. Mais cet engagement pris durant la campagne électorale ne tiendra pas bien longtemps en raison de la crise sanitaire. Et ce sont les propriétaires qui vont être mis à contribution !
L'épidémie a provoqué une envolée des déficits à la ville de Paris. Conséquence de cette situation financière très difficile : la dette explose littéralement, elle devrait atteindre 7,1 milliards d'euros en 2021. Il faut donc trouver des recettes fiscales supplémentaires pour renflouer les caisses de la mairie. Anne Hidalgo pourrait enterrer une de ses promesses de campagne : la maire s'était en effet engagée à ne pas augmenter les impôts… Mais finalement, elle n'aura pas le choix. Selon Le Monde, l'édile voudrait obtenir une hausse significative de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ; elle serait tout simplement doublée par rapport à la taxe sur les résidences principales.
Les propriétaires vont mettre la main à la poche
La taxe d'habitation sur les résidences secondaires est actuellement 60 % plus élevée que celle sur les résidences principales. Paris compte 9 % de ce type de logements, selon une étude de l'Insee, c'est deux fois plus qu'ailleurs en Île-de-France. Et les résidences secondaires seraient de plus en plus nombreuses… Autre levier sur lequel Anne Hidalgo voudrait appuyer : les droits de mutation, autrement dit les frais de notaire. La part départementale pourrait ainsi passer de 4,5 % à 4,8 % du montant du bien acheté. Un coup dur pour les futurs propriétaires parisiens qui vont donc devoir payer un peu plus cher les frais déjà élevés des notaires.
Taxe foncière inchangée
Pour obtenir ces hausses de la fiscalité immobilière, la mairie de Paris doit décrocher le feu vert du Parlement. Ce dernier a déjà autorisé une augmentation de la taxe de séjour sur les locations Airbnb, bien que cette activité soit quelque peu paralysée en raison de la pandémie qui raréfie les touristes. Enfin, pas question de toucher à la taxe foncière : un engagement qui ne change pas, cette fois.