Comment acheter les produits « made in France » sur Amazon ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 novembre 2020 à 15h51
Acheter Produits Made In France Amazon
@pixabay - © Economie Matin
11000Plus de 11.000 PME et TPE françaises vendent sur Amazon.

« Noël sans Amazon » : c’est la nouvelle pétition à la mode, portée par des personnalités politiques de gauche, des artistes et des associations comme Greenpeace, la Confédération des commerçants de France, et le syndicat de la librairie française.

Des objets venant d'Asie

Tout ce monde appelle à soutenir les commerces de proximité et l’économie circulaire ce qui ne peut que faire l’unanimité. Le problème, c’est qu’en ce moment, les commerces de proximité, à part pour ceux qui ont mis en place le click and collect, ne peuvent pas faire grand chose d’autre que d’attendre, et d’espérer pour eux une réouverture la semaine prochaine.

Quant à l’économie circulaire, nous en sommes encore aux balbutiements. Souvenez-vous que 80% des jouets de Noël viennent de Chine, ou plus largement d’Asie. Les vêtements sont logés à la même enseigne, en ajoutant le Maghreb et un peu d’Amérique du Sud. Quant à la high-tech, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, casques de réalité augmentée ou smartwatches, on est plus proche des 90% Made in China, Korea Taiwan ou Japan.

Choisir les produits français

Acheter ce qui a été fabriqué chez nous, pour soutenir nos entreprises, c’est donc plié ? Que nenni. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre... sur Amazon.fr, et de cliquer sur “la boutique des entreprises françaises”. Plus de 11.000 PME et TPE françaises vendent sur Amazon, et quasiment autant d’ailleurs sur le numéro 2 français, Cdiscount. Dans le lot, celles qui vendent des produits “Made in France” le revendiquent haut et fort.

Il est même prévu prochainement qu’elles puissent afficher un logo spécial sur leurs fiches produit. Et si vous regardez bien qui sont ces PME qui vendent en ligne, vous découvrirez que ce sont souvent des... commerces de proximité qui se cachent derrière, parfois depuis des années. Sachant qu’il y a 20 millions de clients enregistrés sur Amazon, c’est là qu’il faut aller les chercher, plutôt que de vouloir les boycotter, eux...

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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