Déflation : les prix en baisse de 0,3% sur un an en octobre 2020

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 novembre 2020 à 15h06
Inflation Insee Reponse 2
@shutter - © Economie Matin
0,2%Entre septembre et octobre 2020, l'inflation en zone euro a été positive de 0,2%.

C’est la plus grande crainte des économies, des banques et des gouvernements : la déflation, soit la baisse des prix à la consommation, qui a pour conséquence de mettre à mal la croissance dans le cas où elle durerait trop longtemps. Or, en zone euro, depuis trois mois l’évolution des prix est négative…

Une déflation de 0,3% en octobre 2020 en zone euro

L’institut de statistiques européen, Eurostat, a publié le 18 novembre 2020 ses dernières données concernant l’évolution des prix dans l’Union européenne et en Zone euro. En octobre 2020, deux tendances se confirment : dans l’Union européenne dans son ensemble les prix sont légèrement en hausse, en zone euro ils baissent.

Pour l’ensemble de la zone euro, au mois d’octobre 2020 les prix ont baissé de 0,3% sur un an ; ils avaient déjà baissé de 0,2% et 0,3% en août et septembre 2020, respectivement. Et la chute est encore plus notable qu’en octobre 2019, donc un an auparavant, la zone euro affichait une inflation positive de 0,7% (ce qui reste loin des 2% espérés par la BCE).

Toutefois, hors produits dits volatils comme l’alcool, le tabac ou encore l’énergie, l’inflation sous-jacente a malgré tout été positive en zone euro : 0,2%.

La France tire son épingle du jeu

Lorsqu’on regarde État par État la situation de l’évolution des prix, la France fait partie des rares grands pays européens où l’inflation, bien que très faible voire nulle, n’est jamais tombée dans le négatif durant l’année 2020. Elle a été au plus bas en septembre 2020, à 0%, et a même connu un pic à 0,9% en juillet 2020 sur un an. En octobre 2020, elle s’est établie à 0,1% selon Eurostat.

Nos voisins s’en sortent largement moins bien : en octobre 2020 sur un an, l’inflation a été négative en Italie (-0,6%), en Allemagne (-0,5%) ou encore en Espagne (-0,9%). La Grèce détient la palme de la plus forte déflation avec des prix en baisse de 2% en octobre 2020 sur un an.

Cette illustration a été réalisée par Your-Comics, agence graphisme Paris

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Déflation : les prix en baisse de 0,3% sur un an en octobre 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis