Les Français se ruent sur les trains pour Noël (alors que rien n’est décidé)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 novembre 2020 à 9h32
Sncf Reservations Noel 2
@shutter - © Economie Matin
30%La SNCF ne fait rouler que 30% des ses trains depuis le début du reconfinement.

Lors de son allocution présidentielle du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a évoqué la période des fêtes de Noël et du Réveillon… mais peut-être qu’il n’a pas été assez clair ou que les Français ont entendu surtout ce qu’ils voulaient entendre. Car s’il a évoqué la fin du confinement pour le 15 décembre, il a soumis cette fin à une série de paramètres…

La fin du confinement le 15 décembre 2020 ? Oui, mais…

Emmanuel Macron ne pouvait pas ne pas évoquer les fêtes de fin d’année lors de son allocution présidentielle, et pour cause : les Français attendent depuis des semaines de savoir s’ils pourront, ou non, revoir famille et amis. En fait, ils ne le savent toujours pas. Emmanuel Macron leur a servi un « oui, mais ».

Théoriquement, et si tout va bien, le confinement devrait être levé le 15 décembre 2020 : le président a fixé à moins de 5.000 cas en 24 heures en moyenne et à moins de 2.500 cas de Covid-19 en réanimation la jauge permettant de lever le confinement et de le remplacer par un couvre-feu. Si ces critères ne sont pas remplis, pas de levée du confinement… donc Noël reste, dans les faits, encore en suspens.

Les réservations à la SNCF explosent

Ce petit détail, qui a pourtant son importance, ne semble pas avoir été perçu par les Français : ils se sont rués, dans les minutes qui ont suivi l’allocution présidentielle, sur les places de train. Selon Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, les ventes ont connu « 400% de hausse par rapport à ces derniers jours », selon son message sur Twitter. Il faut dire que, selon lui, Emmanuel Macron a donné un feu vert total : « Les consignes d’@EmmanuelMacron sont claires pour Noël:responsabilité & droit de se déplacer. »

Les Français qui se sont précipités sur les billets ne doivent toutefois pas craindre de perdre de l’argent : situation sanitaire oblige et incertitude ambiante font que les billets sont remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2020.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les Français se ruent sur les trains pour Noël (alors que rien n’est décidé)»

Laisser un commentaire

* Champs requis