Je vous ai déjà parlé des imprimantes et de leurs consommables. On rappelle ici le modèle économique des fabricants d’imprimante : ils vous proposent des combinés imprimante scanner pour parfois moins de 50 euros, sur lesquels ils ne gagnent pas un centime, voire, perdent de l’argent.
Des cartouches inutilisables
Mais en échange, les fabricants d’imprimantes espèrent vous fidéliser en vous contraignant à utiliser leurs cartouches, leurs toners. Et forcément, les produits “compatibles” les énervent au plus haut point.
Voici quelques semaines, Hewlett Packard, le leader incontesté avec près de 50% de part de marché, a déployé une mise à jour à distance du logiciel de ses imprimantes. Le prétexte : les protéger contre des menaces de piratage informatique. Mais en réalité, cette mise à jour avait une autre fonction : bloquer tous les consommables compatibles ! Du jour au lendemain, des millions d’utilisateurs d’imprimantes HP se sont retrouvés bloqués, avec des cartouches ou des toners devenus inutilisables.
Réinstaller l'ancien programme
Si la plupart se résignent à acheter des consommables de la marque, d’autres se rebellent, comme en 2016. Cette année là, HP, encore, avait fait exactement la même chose. Sous la pression des utilisateurs, le constructeur avait mis à disposition un nouveau logiciel, réhabilitant les consommables compatibles. Il est trop tôt pour que HP revienne en arrière, mais vous, en revanche, vous pouvez faire revenir votre imprimante en réinstallant l’ancien programme dans votre imprimante. Vous le trouverez assez facilement en cherchant sur la Toile.
Attention il y a un piège de taille : pour pouvoir revenir en arrière, il faut passer votre imprimante en anglais, pour pouvoir accéder au menu permettant le “downgrade”. En Français, ce menu n’existe tout simplement pas, ce qui est assez choquant. Le jeu, en vaut la chandelle : les encres compatibles coûtent parfois 10 fois moins cher que celles du constructeur... C’est mon cas pour une imprimante laser couleur : 55 euros pour 4 toners compatibles, 500 euros pour ceux commercialisés par la marque.