Bientôt le réveillon de la Saint Sylvestre et la vigilance reste de mise sur les routes de France et de Navarre pendant cette période toujours propice aux accidents multiple.
Les associations de prévention routière se mobilisent encore cette année pour mettre ne garde les Français et les dangers de l’alcool au volant.
Une Saint Sylvestre qui tombe en plein week-end
Des éthylotests commencent à être distribués un peu partout dans les villes par les bénévoles des associations de prévention routière. Ils sont surtout présents pour prévenir des dangers, lors de cette nuit souvent mortelle, pour bon nombre de conducteurs. Qui plus est car le nouvel an tombe en plein week-end cette année, les personnes seront d’autant plus tentées de consommer plus de boissons alcooliques.
Selon, Patrick Jacquot, le président de l'association Attitude Prévention, qui s’est confié au Figaro, un quart des Français expliquent qu'ils utiliseront leur véhicule personnel, essentiellement pour des distances inférieures à 50 km. Et même un tiers d'entre eux se confient librement et déclarent avoir déjà vu un conducteur ayant trop bu, repartir du réveillon seul au volant.
Privilégier un moyen de transport sûr
Le fameux « Sam », le capitaine de soirée est une bonne solution pour être sûr de rentrer chez soi en toute sécurité.
Vous pouvez aussi prévoir de dormir sur place, sur le lieu de la fête, ou bien encore rentrer en taxi ou en transport en commun. Les plus courageux choisiront, eux, leur pieds….