Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’Orange Cash mais également de l’ensemble des cartes prépayées disponibles en France : le gouvernement a fait passer une loi visant à lutter contre le financement du terrorisme qui va changer la manière de fonctionner de ce type de paiements. Le solde maximum autorisé, ainsi que le montant maximum de paiement, ont été fortement réduits.
Pas plus de 250 euros sur une carte prépayée
La lutte contre le financement du terrorisme se renforce en ce début d’année 2017 avec une nouvelle disposition du gouvernement : le 1er janvier 2017 est entré en vigueur le décret n° 2016-1523 du 10 novembre 2016 qui prévoit une baisse des plafonds des cartes prépayées. Ainsi faisant, le gouvernement espère couper les fonds à certains terroristes.
Les cartes prépayées, tout comme les applications du style Orange Cash, peuvent s’utiliser sans que l’identité de l’utilisateur n’ait été vérifiée. Une manière d’éviter la traçabilité de certains paiement qui ne plaît guère au gouvernement ni même au fisc. Du coup, depuis le 1er janvier 2017, sur les cartes prépayées et les applications de paiement ne nécessitant pas de document d’identité il n’est possible d’avoir qu’un maximum de 250 euros.
De même, le décret limite les paiements à 250 euros sur une période de 30 jours.
Orange Cash plus : augmenter le solde maximum avec une pièce d’identité
Les utilisateurs d’Orange Cash peuvent toutefois débloquer ce solde en activant l’option gratuite Orange Cash plus. Cette option n’est autre qu’une identification de l’utilisateur via une photo d’un document d’identité et un justificatif de domicile. Ainsi faisant, le compte identifié ne tombe plus sous le coup du nouveau décret antiterroriste.
Une fois le compte vérifié, le compte Orange Cash pourra alors voir son solde être augmenté à 5 000 euros et le rechargement maximum à 20 000 euros.
Naturellement, toutes les dispositions ci-dessus s’appliquent à tous les services de paiement dématérialisé rechargeable disponibles en France (bien que les montants en cas d’identification varieront d’un service à l’autre, ces derniers n’étant pas fixés par la loi).