À partir de l’été 2021, le chauffage au gaz sera interdit dans les logements neufs. Objectif : lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Une mesure écologique qui aura forcément un impact économique sur le secteur des chaudières à gaz.
Fin du chauffage au gaz dans les logements neufs en 2021
Chauffer son logement au gaz est plus polluant qu’utiliser une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. La chaudière à gaz est un des systèmes de chauffage qui rencontre le plus de succès auprès des Français. Pourtant, elle est amenée à bientôt disparaître car elle sera interdite sur les logements neufs à partir de l’été 2021.
La France s’est en effet engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre qui est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Et pour y arriver, l’État compte bien s’en donner les moyens en utilisant l’un de ses principaux leviers, -c’est-à-dire l’interdiction du chauffage au gaz- au risque de mettre à mal l’ensemble du secteur.
Une nouvelle réglementation pour réduire les gaz à effet de serre
Selon les calculs du ministère de la Transition écologique, la future réglementation environnementale RE 2020, prévue par la loi Elan, qui prévoit de diminuer l’impact carbone des logements, devrait permettre d’éviter, en 2030, l’équivalent de la consommation d’1,5 million de véhicules.
Pour en revenir concrètement à cette nouvelle réglementation, ce sont d’abord les maisons individuelles neuves qui ne pourront plus installer de chaudière à gaz. Elle s’appliquera à partir de l’été 2021. Concernant les logements collectifs, cette mesure entrera en vigueur en 2024.