Si nos compatriotes achètent sur Internet, il sont également nombreux à le faire pendant les soldes. 73 % des Français ayant déjà passé commande sur la Toile comptent préparer leurs achats en période de soldes sur Internet, et 65 % envisagent d’y finaliser leur achat, selon un sondage CSA.
Les cyberacheteurs dépensent toujours plus
En écho à la popularité croissante d’Internet comme moyen d’achat de cadeaux de Noël, un sondage CSA révèle que les Français sont également de plus en plus nombreux à passer par la Toile pour y faire de bonnes affaires pendant les soldes. Cette tendance est intéressante puisque si, dans l'ensemble de la population, on observe un léger recul d'intérêt pour les soldes d'hiver cette année, les personnes ayant l'habitude d'acheter en ligne envisagent au contraire de dépenser plus.
À l’hiver 2016, les personnes ayant déjà acheté au moins une fois sur Internet étaient 68 % à s’y renseigner sur les produits pendant les soldes, ils sont aujourd’hui 73 %. Et s’ils étaient 59 % à y passer commande à l’époque, ils sont aujourd’hui 65 %. De toutes les catégories d’âge, les 25-35 ans sont les plus nombreux à préparer leurs achats sur Internet : 82 % d’entre eux passeront par la Toile. Au total, 26 millions de Français feront confiance au web pour dénicher la perle rare cette année, soit un million de plus qu’en 2015.
Un budget moyen en hausse
Pour 64 % des cyber-acheteurs, le budget alloué aux soldes d’hiver sur Internet cette année sera identique à celui de 2016. Toutefois, ils sont plus nombreux cette année à envisager de dépenser plus (16 % contre 13 % en 2016). 21 %, soit autant qu’en 2016, envisagent de réduire leur budget cette année.
Le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à cette occasion augmente de 15 euros par rapport à 2016 (199 euros contre 184 euros en 2016). Cette progression est particulièrement prononcée chez les hommes (232 euros cette année contre 214 euros en 2016) et les CSP+ (242 euros en 2017 contre 225 euros en 2016).
60 % des cyber-acheteurs mentionnent le gain de temps comme principal facteur incitant à réaliser ses achats sur Internet pendant les soldes. Le prix arrive juste après : il est la motivation des 54 % des cyber-acheteurs.