Ouvrir un compte offshore dans un paradis fiscal sur les îles, ça semble loin et pas à la portée de n'importe qui. Détrompez-vous. Nos confrères d'Alternatives Economiques ont en effet réussi à ouvrir un compte, certes pas sur une île mais au Lichtenstein, en moins de 15 minutes. 13 exactement.
Alors, comment faire quand on hérite d'une somme placée à l'étranger ? Dans un premier temps, il suffit de taper quelques mots-clés dans un moteur de recherche sur Internet.
Ensuite, il vous suffit de contacter ledit cabinet conseil choisi sur Internet. A partir de là, à en croire nos confrères d'Alternatives Economiques, laissez-vous guider par le conseiller. Ce dernier devrait vous soumettre toutes sortes de montages financiers pour vous permettre de jouir de votre pactole en contournant les lois et les impôts français. "Ce que vous pouvez faire également c'est de le virer [l'héritage]. On travaille aujourd'hui avec le Liechtenstein et on peut vous mettre en relation avec un gestionnaire de fortune qui vous permettrait... voilà de songer à des placements sans risque à long terme sur le marché obligataire", propose ainsi un conseiller à Alternatives Economiques se faisant passer pour un client potentiel.
Toutefois, il advient de faire attention. Si le site Internet de la société conseil est accessible en France, les tribunaux sont compétents... vous vous mettrez alors dans une situation délicate.
Mais les propositions du conseiller sont alléchantes : bateau et biens immobiliers à l'étranger, uniquement à l'étranger. "Il faut oublier la France (...) que ce soit la Floride, que ce soit l'Espagne ou la Turquie il y a de très belles affaires à faire", explique encore une fois le conseiller.
Un simple coup de téléphone en somme.