Et si la drogue était en fait le point de départ de la crise financière ? L'idée peut paraître saugrenue et pourtant... Selon le professeur David Nutt, psychiatre, neuropsychopharmacologue qui a par ailleurs conseillé jusqu'en 2009 le gouvernement britannique sur les question de drogue, c'est bien la drogue, et la cocaïne en particulier qui a provoqué tous les problèmes économiques engendré par la crise.
Selon le professeur cité par The Independant, les banquiers consommant de la cocaïne « ont mis un sacré bordel » car la drogue les a poussé à des excès de confiance qui eux-même ont poussé les banquiers vers le précipice.
Et le professeur Nutt n'est pas le seul a mettre en évidence la consommation de cocaïne dans les milieux bancaires. Geraint Anderson, ex-trader de la City, pointe lui aussi du doigt la consommation excessive de cocaïne chez les banquiers. Il soutient ainsi que Bernard Madoff, l'ex big boss de la finance, avait un bureau surnommé, le Pôle Nord... une référence, vous l'aurez compris, à l'excès de poudre blanche disponible...
La question désormais : et s'il avaient fumé du cannabis, où serions-nous actuellement ?
Sur le même thème : Cocaïne, Héroïne, Cannabis, Ecstasy : combien coûte un gramme de drogue