Fiscalité : les déclarations d’impôts en ligne ouvrent le 19 avril prochain

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 mars 2023 à 10h07

Et voilà c'est parti !

La période de déclaration de ses revenus va s'ouvrir vendredi 19 avril prochain. Et comme les années précédentes, il vous sera possible de déclarer vos revenus annuels imposables via Internet sur le site www.impots.gouv.fr. Plus pratique, plus rapide et plus simple que la déclaration papier, cette "télédéclaration" peut se faire depuis n'importe quel ordinateur ou tablette.

Comme sa grande soeur, la déclaration papier, elle prend évidemment en compte les modifications de situations familiales comme les naissances, les mariages, les pacs et les divorces. On y retrouve évidemment l'estimation de l'impôt dont vous devrez vous acquitter ainsi que la possibilité de modifier les échéances de ses prélèvements.

Nouvelles possibilités qui s'inscrivent dans l'ère du temps : les contribuables qui n'auraient aucune modification à effectuer sur leur déclaration peuvent désormais la valider depuis leur smartphone iPhone ou Android, via l'application "impôts.gouv". Une application qui vous permettra également de payer leurs impôts via leur mobile, grâce au flashcode inscrit sur leur avis d'impôt papier.

En ce qui concerne les échéances, la date limite de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai, à minuit. Les contribuables ayant choisis le Net pour leur déclaration bénéficient, eux, d'un délai supplémentaire, en fonction de leur département de résidence.

Ainsi pour les départements 01 à 19, la date est le lundi 3 juin. Pour les départements 20 à 49, la date est fixée au vendredii 7 juin. Et pour les départements 50 à 974, l'échéance est reportée au mardi 11 juin.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.