On ne s'y attendait vraiment pas.
Mais la consommation des ménages a bel et bien augmenté en mars, selon les derniers chiffres publiés ce mardi par l'Insee. Pourtant, quinze économistes interrogés par Reuters avaient anticipé, en moyenne, une hausse de 0,1 % avec des prévisions allant de -0,7 % à 0,7 %.
Tirée par les dépenses liées à l'énergie et à l'alimentation, il s'agit, selon l'Institut national de la statistique, de la plus forte hausse, sur un mois, depuis le mois de février 2012.
Dans le détail, les dépenses alimentaires ont augmenté de 2,6 % sur le mois de mars, et les dépenses liées à l'énergie ont connu une hausse de 2,8 %, expliquées notamment par une météo bien capricieuse pour un printemps ! La consommation en biens durables est restée quasiment stable (-0,1 %).
En ce qui concerne les dépenses automobiles, elles ont reculé de 0,9 % sur le mois de mars, mais accusent une chute de 6,8 % sur le trimestre, due en particulier à un mois de janvier extrêmement mauvais, en baisse de 11 %.
Cette hausse de la consommation pour mars reste toutefois insuffisante pour compenser les baisses de février et de janvier, respectivement -0,2 % et -0,9 %, causes directes d'un recul de 0,4 % pour le premier trimestre 2013.