Tensions sur l’électricité à partir du 18 janvier 2017

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 janvier 2017 à 7h44
Grand Froid Janvier Risque Penurie Electricite Edf Danger
cc/pixabay - © Economie Matin
45%45 % de la production d'électricité en France vient du bnucléaire mais certaines centrales sont à l'arrêt.

La grande vague de froid que l’on redoutait arrive la semaine du 16 janvier 2017 sur l’Europe et sur la France, on s’attend à des températures de -5 à -15 degrés sur une large partie de la France. Conséquence : EDF, dont certains réacteurs sont à l’arrêt, risque de ne pas pouvoir répondre à la demande lors des pics de consommation.

Les pics de consommation : un problème récurrent

Ces pics de consommation sont inéluctables ; tout comme il est inéluctable, un certain nombre de jours dans l’année, au moment des grands départs en vacances, de voir des autoroutes totalement saturées partout en France ; tout comme il est inéluctable aussi, quand la sécheresse atteint son paroxysme de devoir restreindre par des arrêtés préfectoraux la consommation d’eau avec par exemple interdiction de laver les voitures ou de remplir les piscines...

Et quand ça arrive, on n’accuse pas les concessionnaires d’autoroute de ne pas avoir bâti en urgence des voies supplémentaires... on ne pend pas les préfets parce qu’ils n’ont pas fait la danse de la pluie pour recharger les nappes phréatiques.

Or, à partir de la semaine du 16 janvier 2017, surtout vers le milieu, la France va subir une vague de froid inédite à cette période de l’année puisque les températures moyennes seront 5 à 10 degrés en dessous des normales saisonnières. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des points bas entre -5, et - 15 degrés par endroits.

Et en France le risque de pénurie survient justement quand les températures sont négatives durant plusieurs jours d’affilée... c’est ce qui va se produire.

EDF va déclencher son plan d’urgence mais ça ne suffira pas

EDF va devoir appliquer son plan d’urgence, prévu de longue date : des centrales qui devaient être arrêtées pour révision ou entretien vont tourner quelques jours de plus. Les gros consommateurs d’électricité, essentiellement des industriels, sont avisés : les contrats de délestage signés vont être activés. Ces contrats prévoient un préavis de 30 secondes avant qu’EDF ne leur coupe le courant au moment du pic de consommation.

EDF va aussi redemander à ses partenaires européens de prévoir de lui livrer le maximum d’électricité, au prix fort. Cette semaine du 16 janvier 2017, le prix de l’électricité en temps réel risque d’atteindre des sommets historiques en Europe.

Mais tout cela ne suffira pas ! Le pic de consommation attendu en milieu de semaine prochaine, à partir de mercredi soir 19 heures quand tout le monde rentre et allume la lumière mais surtout monte le chauffage électrique, devrait dépasser largement les 100 gigawatts. La France ne dispose actuellement que de 85 gigawatts, soit 15 gigawatts de moins, au minimum.

Sachant que l’on espère pouvoir importer un maximum de 7 gigawatts, que les mesures de délestage avec les industriels permettent d’économiser 2,5 gigawatts, et que la baisse de tension de 5 % permet encore de faire économiser 2,5 gigawatts à la louche, ça risque de ne pas suffire : 85 + 7 + 2 fois 2,5 = 97. Or, le dernier record de consommation électrique en France, en février 2012, était de 102,1 gigawatts. Il va donc manquer un peu de courant à la France et, surtout, aux Français.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).