La grande vague de froid que l’on redoutait arrive la semaine du 16 janvier 2017 sur l’Europe et sur la France, on s’attend à des températures de -5 à -15 degrés sur une large partie de la France. Conséquence : EDF, dont certains réacteurs sont à l’arrêt, risque de ne pas pouvoir répondre à la demande lors des pics de consommation.
Les pics de consommation : un problème récurrent
Ces pics de consommation sont inéluctables ; tout comme il est inéluctable, un certain nombre de jours dans l’année, au moment des grands départs en vacances, de voir des autoroutes totalement saturées partout en France ; tout comme il est inéluctable aussi, quand la sécheresse atteint son paroxysme de devoir restreindre par des arrêtés préfectoraux la consommation d’eau avec par exemple interdiction de laver les voitures ou de remplir les piscines...
Et quand ça arrive, on n’accuse pas les concessionnaires d’autoroute de ne pas avoir bâti en urgence des voies supplémentaires... on ne pend pas les préfets parce qu’ils n’ont pas fait la danse de la pluie pour recharger les nappes phréatiques.
Or, à partir de la semaine du 16 janvier 2017, surtout vers le milieu, la France va subir une vague de froid inédite à cette période de l’année puisque les températures moyennes seront 5 à 10 degrés en dessous des normales saisonnières. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des points bas entre -5, et - 15 degrés par endroits.
Et en France le risque de pénurie survient justement quand les températures sont négatives durant plusieurs jours d’affilée... c’est ce qui va se produire.
EDF va déclencher son plan d’urgence mais ça ne suffira pas
EDF va devoir appliquer son plan d’urgence, prévu de longue date : des centrales qui devaient être arrêtées pour révision ou entretien vont tourner quelques jours de plus. Les gros consommateurs d’électricité, essentiellement des industriels, sont avisés : les contrats de délestage signés vont être activés. Ces contrats prévoient un préavis de 30 secondes avant qu’EDF ne leur coupe le courant au moment du pic de consommation.
EDF va aussi redemander à ses partenaires européens de prévoir de lui livrer le maximum d’électricité, au prix fort. Cette semaine du 16 janvier 2017, le prix de l’électricité en temps réel risque d’atteindre des sommets historiques en Europe.
Mais tout cela ne suffira pas ! Le pic de consommation attendu en milieu de semaine prochaine, à partir de mercredi soir 19 heures quand tout le monde rentre et allume la lumière mais surtout monte le chauffage électrique, devrait dépasser largement les 100 gigawatts. La France ne dispose actuellement que de 85 gigawatts, soit 15 gigawatts de moins, au minimum.
Sachant que l’on espère pouvoir importer un maximum de 7 gigawatts, que les mesures de délestage avec les industriels permettent d’économiser 2,5 gigawatts, et que la baisse de tension de 5 % permet encore de faire économiser 2,5 gigawatts à la louche, ça risque de ne pas suffire : 85 + 7 + 2 fois 2,5 = 97. Or, le dernier record de consommation électrique en France, en février 2012, était de 102,1 gigawatts. Il va donc manquer un peu de courant à la France et, surtout, aux Français.