Il est des mesures qu'il faut défende à tout prix ! Le CICE (crédit d'impôt compétitivité pour les entreprises) en est une.
Fortement critiqué par les entrepreneurs eux-mêmes, du fait de la complexité de sa mise en place, le CICE, mesure phare, pour ne pas dire unique, du gouvernement en faveur des entreprises, ne fait pas l'unanimité.
Pourtant, ce lundi, interrogé par nos confrères d'iTélé, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a défendu corps et âme le fameux dispositif. Il a, à ce sujet, annoncé que 500 millions d'euros de prêts en faveur des entreprises sont d'ores et déjà financés. Autre point, il estime que l'objectif initial du CICE, de 13 milliards d'euros de prêts financés en 2013 est maintenu.
Arrivé au mois de mai, on serait en droit d'en douter, la vitesse du croisière du CICE étant pour l'instant plus proche de celle d'une 2 chevaux que d'une Ferrari… Conséquence directe du crédit d'impôt, les entreprises ayant souscrit au CICE devraient voir leurs charges baisser de 4 % en 2013.
Toujours désireux de faire la promotion de cette mesure, le ministre de l'Economie a également annoncé que cet outil devrait créer 300 000 emplois et ajouter 0,5 point de PIB pour l'ensemble du quinquennat.