Google est sur le point d'annoncer un service payant pour sa plateforme Youtube.
Certains abonnements de la plateforme de vidéos en ligne, pourraient en effet, devenir payants, d'après les informations révélées par le Financial Times ce lundi. Cette annonce, qui pourrait voir le jour dès cette semaine, devrait en principe concerner une cinquantaine de chaînes, pour des abonnements débutant à 1,99 dollar par mois.
C'est un radical changement pour Youtube, qui jusqu'à aujourd'hui, tirait la majorité de ses revenus via la publicité vidéo digitale. Un nouveau flux de financement pourrait donc faire son apparition très prochainement. Mais qui dit abonnement payant, dit également contenu de qualité.
Google en est conscient et a notamment indiqué qu'il "visait la création d'une plateforme d'abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité." L'idée est donc de satisfaire au mieux les utilisateurs avec des vidéos de qualité, plus ciblées, mieux répertoriées, tout en fournissant aux créateurs un nouveau canal de revenus pour leurs contenus, s'ajoutant aux modèles de location et de publicité.
Depuis 2011, Youtube propose une série de chaînes thématiques gratuites, en préparation de ces futures chaînes payantes.