Partenariat franco-italien qui promet de beaux jours entre le géant de l’optique français et le numéro 1 italien des lunettes haut de gamme.
Une fusion en vue de créer un géant mondial
Cette fusion va permettre à Essilor de s’agrandir plus encore. C’est une belle nouvelle, qui a été annoncée lundi 16 janvier, par Hubert Sagnières, le patron d’Essilor. Et cocorico, c’est en France que le groupe va y implanter son siège social.
Cette nouvelle entité formée par Essilor et Luxottica pèsera plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte tenu du rapport aux comptes établi en 2015.
Essilor-Luxottica : plus de 140 000 salariés
Pour rappel, le groupe français Essilor est le numéro 1 mondial des verres ophtalmiques. De son côté, Luxottica est le leader italien des lunettes haut de gamme. Son fondateur Leonardo Del Vecchio avait depuis quelque temps déjà l’idée de préparer sa succession. Agé de 81 ans, deuxième fortune d’Italie, il présidera cette nouvelle entité.
Le patron d’Essilor, Hubert Sagnières, âgé de 60 ans en sera le vice-président exécutif. Les deux hommes seront sur le même piédestal afin de diriger au mieux ce nouveau groupe. Dimanche 15 janvier, les administrateurs des deux entreprises ont approuvé cet accord, qui reste toutefois encore suspendu aux accords de l’Autorité des marché financiers (AMF).
Avec cette fusion hors-norme dans le monde de l’optique, le groupe compterait ainsi plus de 140 000 salariés !